NOTRE HISTOIRE

 

Il faut comprendre l'histoire de Mathieu notre fondateur pour comprendre nos valeurs et notre mission. 

Tout a commencé fin des années 80, dans le limousin, là où le tonton de Mathieu, participait à des courses de mobylettes. Mathieu se souvient encore de l'émerveillement face à ses machines de course. C'était l'époque où la course en deux-roues était populaire dans les campagnes françaises, où les pilotes étaient des mécaniciens, où les choses étaient bien différentes, où la passion étaient sans doute plus pure... 

Ses parents, d'origines modestes n'ont pas pu permettre à Mathieu de s'épanouir dans cette passion onéreuse. Résultat, un enfant frustré de ne pas pouvoir accomplir ses rêves.

Il faudra attendre ses 33 ans, pour que tout change. Un de ses amis, rencontré sur les bancs de l'école, fils de concessionnaire moto et connaissant l'appétit de Mathieu pour la moto, lui propose alors de l'accompagner sur un roulage amateur sur un circuit. Le week-end suivant, sa première moto de piste (une Triumph, daytona) rejoint le garage de Mathieu...

Et là, la frustration de l'enfant explose, et réveille le rêve de gosse enfoui pendant plus de 25 ans... Se sont enchaînés, les stages de pilotage, les roulages amateurs, les entraînements, les courses, les championnats... On ne fait pas les choses à moitié chez Mathieu, soit on le fait bien, soit on ne le fait pas. Il remportera, dès sa première participation, le championnat de Nouvelle-Aquitaine en catégorie 600, puis, devient vice-champion sur le même championnat l'année suivante. 

Cette expérience a donné envie à Mathieu d'aller encore plus loin dans sa passion. Au départ, l'idée était de trouver une solution pour financer ses courses de moto. La particularité de ce sport est qu'il coûte cher. Les pilotes ont donc pris l'habitude de demander de l'aide aux sponsors pour financer leur saison. Pour Mathieu, hors de question de demander de l'aide, sois tu as les moyens de faire de la course moto, sois tu n'en fais pas. 

Il entame alors une réflexion pour créer une entreprise dans le monde de la moto qui lui permettrait de financer sa passion. Alors professeur en école de commerce, il rencontre le créateur d'un site de ventes privées spécialisé sur le Bricolage. Il décide d'étudier son modèle économique avec ses élèves. C'est un coup de cœur immédiat ! Il va pouvoir réunir sa passion pour la moto au concept de vente privée pour esquisser ce qui deviendra plus tard moto-privee.com.

Touche-à-tout, il dessine le logo, dépose la marque, écrit l'architecture du site web, esquisse l'identité visuelle de la marque, démarche les fournisseurs lors de ses temps libres. Il faudra 15 mois de travail pour que le site ouvre officiellement au public le 17 juin 2019. C'est le carton immédiat, dès le premier jour d'ouverture, le site arrive à convaincre les motards français.

La frustration de ne pas avoir pu vivre sa passion enfant pour des raisons financières, donne naissance à un concept. Il milite pour proposer des meilleurs prix aux consommateurs afin de rendre plus accessible la pratique du deux-roues. Cette ligne directrice devient la mission principale de la marque et permet de graver les valeurs de l'entreprise.