Remplis ton profil client à 100% et partage ta passion pour la moto✌️. Photos de ta bécane, balades moto, avis sur les produits, article de blog... Si notre équipe valide ton post, il sera publié ici 👇
Stéphane LACAZE · 1 sept. 2024
Le Roadtec 01 était un honnête pneu routier, rassurant et efficace, mais pas vraiment enthousiasmant.
Sa version 2.0, le Roadtec 02, a mis de gros morceaux de sport dans son cahier des charges, pour notre plus grand plaisir. Mais d’abord, laissez-moi vous planter le décor : notre petit groupe s’apprête à traverser le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et le Var sous la direction de Pierre-Yves Bian, seul français à être monté sur le podium du TT, c’était l’année dernière. Autant dire que le rythme s’annonce sympa ! Je saute sur l’Aprilia Tuono 660 Factory et prend la roue de notre illustre guide. D’emblée, ce pneu met en confiance. Il chauffe rapidement (je ferais des stoppies pour brancher PYB après quelques kilomètres seulement) et permet de prendre de l’angle avec naturel. Mais quand le 01 avait tendance à alourdir le train avant et à rendre le pilotage paresseux, le 02 donne envie d’attaquer. Il est précis, vif sans être nerveux et incite à augmenter le tempo. Résultat, aucune alerte à signaler, un grip surprenant, même en passant sur quelques tâches d’humidité et un plaisir énorme ressenti au guidon de l’italienne. Rien à signaler non plus en ce qui concerne la stabilité, y compris lors de changements d’angles violents, ni en passant sur des revêtements bosselés, même à très haute vitesse.
Sur d’autres montures plus lourdes (Honda NT1100, Moto Guzzi V100 Mandello), les gommes italo-allemandes se révèleront confortables, tout en confirmant une belle tendance à rendre agile les machines encombrantes. De plus, à aucun moment il ne fige la direction si l’on garde un peu de frein sur l’angle. Lors des séances photos, le Roadtec 02 montre aussi qu’il offre du grip même sans être très chaud. En partant avec un pneu avant tiède, je me retrouve genou au sol quelques centaines de mètres plus loin, en toute confiance. Enfin, pour parcourir les 35 kilomètres qui nous séparent de l’hôtel, je m’empare d’une GSX-8 S. Le 02 s’adapte tout aussi bien à la Suzuki (et se révèle bien meilleur que sa monte d’origine), permettant de conserver un gros rythme sur des routes exigeantes sans exiger trop de son pilote.
Bref, un pneu multi-facettes qui en offre bien plus que ce que son étiquette « routière » laissait espérer.